Comment rétrécir une bague en or ?

Si votre bague en or est devenue trop grande ou si votre compagnon a fait une erreur de lors de l’achat de celle-ci, sachez qu’il est toujours possible de la rétrécir. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un bijoutier ou vous pouvez utiliser un réducteur de taille, les astuces maison ne manquent pas aussi.

Faire appel à un bijoutier

Faire appel à un bijoutier

Cela peut vous intéresser : Comment choisir des alliances pour un mariage ?

Si vous êtes prêt à sacrifier un peu de matière, vous pouvez rétrécir votre bague en or chez un bijoutier. Il pourra rectifier la taille du bijou sans l’abîmer. Certains professionnels proposent une prestation gratuite pour ceux qui ont acheté leurs bijoux chez eux.
Mais le tarif d’une telle opération dépend de chaque bijoutier et des services supplémentaires demandés (polissage, rhodiage, etc.). Ce prix tourne en général entre 30 et 50 €.
Il existe également des professionnels qui possèdent un site vitrine où vous pourrez choisir le tour de doigt qui vous convient, et où vous pourrez commander la retouche qu’il vous faut.

Utiliser un réducteur de taille pour rétrécir une bague en or

Un réducteur de taille

Cela peut vous intéresser : Comment nettoyer une bague en or blanc qui a jauni ?

Un réducteur de taille vous permet de rétrécir une bague en or, sans l’abîmer ou enlever de la matière. Il s’agit d’une petite pièce que vous pourrez insérer dans la partie intérieure de l’anneau pour rectifier sa taille. Le réducteur se fixe à l’aide d’une colle ou d’un système adhésif. Il est aussi discret.
Pour une bague en or, sachez qu’il est possible de choisir un réducteur couleur or. Concernant la matière, elle est au choix. Parmi les réducteurs proposés, il y a ceux en ABS. Il y a également des modèles en polymère thermoplastique qui résistent à la fois à l’humidité, aux chocs et aux fortes températures.

Des astuces maison pour rétrécir une bague en or

Est-ce que vous ne voulez pas investir dans un réducteur de taille pour rectifier votre bague en or ? Vous ne voulez pas non plus perdre de la matière. Dans ce cas, adoptez l’une des astuces maison suivantes.

Superposer un anneau à la bague en or

Superposer un anneau à la bague en or

En superposant un autre anneau à votre bague en or, vous pouvez être sûr que celle-ci ne glissera pas de votre doigt vu qu’elle sera bloquée. D’ailleurs, la superposition de deux bagues est pratique et tendance. Il faut alors enfiler la bague en or, puis placer une autre à votre taille dessus.
L’idéal, c’est de choisir une autre bague en or (votre alliance sera par exemple une cale parfaite). Mais tout dépend de vos goûts. Vous pouvez tout à fait utiliser une bague fantaisie pour avoir un look décontracté.

Utiliser de la colle

La colle permet aussi de rectifier la taille d'une bague en or

La colle permet aussi de rectifier la taille d’une bague en or, mais il faut faire un peu de bricolage. Le principe consiste à épaissir l’intérieur de la bague. Pour ce faire, utiliser une petite couche de colle liquide. Laissez la bague sécher pour permettre à la colle de durcir.
S’il y a des bavures, enlevez-les minutieusement. Vérifiez ensuite si la taille de votre bague vous convient. Dans le cas contraire, rajoutez encore de la colle sur sa face interne. Si vous n’avez pas de colle, un vernis à ongles transparent peut faire l’affaire, mais le rendu sera peu robuste.