Comment nettoyer une bague en or blanc qui a jauni ?

Les bagues en or blanc prennent souvent une teinte jaunâtre, en raison de la finition blanche brillante du rhodium. Que faire pour que vos bijoux retrouvent leur brillance ? Voici quelques étapes simples pour nettoyer votre bague en or blanc jaunie.

Étape 1 : Rassemblez les produits de nettoyage

les produits de nettoyage

En parallèle : Les carats : reconnaître la pureté de l'or

Pour nettoyer votre bague en or blanc jauni, vous aurez besoin de :

  • bol,
  • eau chaude,
  • savon à vaisselle doux,
  • bicarbonate de soude,
  • brosse douce,
  • serviette en microfibre.

Gardez une passoire à portée de main, au cas où. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez acheter un chiffon spécialement conçu pour le polissage des bijoux au lieu d’une serviette en microfibres. Inspectez soigneusement votre bague pour vérifier qu’il n’y a pas de pierres détachées ou de griffes endommagées. Vous éviterez ainsi de paniquer en réalisant que vous avez perdu une pierre dans les canalisations.

A lire en complément : Nos conseils pour entretenir une bague en or

Étape 2 : Faites tremper l’or blanc dans un mélange d’eau et de savon

tremper l'or blanc dans un mélange d'eau et de savon

Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle doux dans de l’eau chaude (n’utilisez jamais d’eau bouillante) dans un bol et remuez. Trempez-y votre bague pendant 10 à 15 minutes pour décoller toute accumulation.
Réglez une minuterie pour vous rappeler d’enlever le bijou, car le laisser trop longtemps peut endommager certaines pièces.

Étape 3 : Nettoyez votre or blanc avec une brosse douce et du bicarbonate de soude

Nettoyage or blanc avec une brosse douce et du bicarbonate de soude

Formez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Appliquez une petite quantité de cette pâte sur une brosse souple, puis frottez doucement l’or blanc. Vous pouvez acheter des brosses spéciales pour le nettoyage des bijoux, mais une brosse à dents souple fera l’affaire.
Veillez à ne pas frotter trop fort. La dernière chose que vous voulez faire est de rayer la surface ou d’user le placage en rhodium.

Étape 4 : Rincez soigneusement les nettoyants

Rincez votre bague sous un léger jet d'eau chaude

Rincez votre bague sous un léger jet d’eau chaude. Si vous laissez sécher les résidus de nettoyant, ils peuvent ternir l’aspect de l’or blanc et attirer davantage de saletés.
Faites très attention, car c’est l’étape où vous pouvez vraiment tout gâcher. Pour éviter de faire tomber une bague dans une canalisation, bloquez la canalisation avec le bouchon ou placez le bijou dans une passoire.

Étape 5 : Séchez l’or blanc et polissez-le avec un chiffon doux

Séchez l'or blanc et polissez-le avec un chiffon doux

Prenez un chiffon doux ou une serviette en microfibres et séchez la bague en la tapotant sur une partie du chiffon. Veillez à éliminer toute trace d’humidité dans les interstices. Utilisez une autre partie du chiffon pour polir la bague jusqu’à ce qu’elle soit la plus brillante possible. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à profiter de la beauté de votre bijou.