Les carats : reconnaître la pureté de l’or

La pureté de l’or se mesure en carat, ce n’est pas vraiment un mystère pour tout le monde. Plus le carat d’un article en or est élevé, plus l’or qu’il contient est pur. Mais comment comprendre la différence entre les carats d’or disponibles ? Éléments de réponses :

L’or 24 carats

L'or 24 carats

Lire également : Nos conseils pour entretenir une bague en or

L’or 24 carats est de l’or pur à 100%, car il ne contient aucune trace d’autres métaux. Il a une couleur jaune vif distincte. Comme il s’agit de la forme de l’or la plus pure, il est naturellement plus cher que les autres types d’or.
Toutefois, comme ses caractéristiques mécaniques sont inférieures à celles de l’or à plus faible carat, il est malléable et se tord facilement. C’est pourquoi il n’est pas utilisé pour la fabrication de bijoux ordinaires. L’or 24k est normalement utilisé pour fabriquer des pièces et des lingots d’or.

L’or 22 carats

L'or 22 carats

A lire en complément : Comment nettoyer une bague en or blanc qui a jauni ?

L’or 22K est couramment utilisé pour la fabrication de bijoux ordinaires. 22K signifie que 22 parties du métal qu’il contient sont de l’or et que les deux autres parties sont des autres métaux qui rendent la texture de l’or plus dure.
Ainsi, l’or 22K ne contient que 91% d’or pur. Les 8,33 % restants sont constitués de métaux tels que l’argent, le zinc, le nickel ou d’autres alliages. Bien qu’il soit utilisé pour fabriquer des bijoux en or ordinaires, l’or 22K n’est pas la forme idéale pour fabriquer des bijoux en or cloutés.

L’or 18 carats

L'or 18 carats

L’or 18 carats est composé de 75% d’or pur et de 25% de métaux tels que le cuivre ou l’argent, etc. Particulièrement adapté aux bijoux cloutés et diamantés, l’or 18 carats est moins cher que l’or 24 et 22 carats. Ce type d’or a un ton jaune riche avec une teinte légèrement terne.
Les bijoux en or 18 carats peuvent être portés quotidiennement, et leur faible quantité en d’autres métaux fait de ceux-ci un meilleur choix pour les personnes allergiques aux métaux.

L’or 14 carats

L'or 14 carats

L’or à 14 carats est fait à partir de 58,3 % d’or pur et de 41,7 % d’autres métaux. Avec seulement 14 parties d’or sur 24, il est généralement moins cher que les autres carats d’or plus élevés. La présence d’un plus grand nombre de métaux alliés le rend plus résistant à l’usure.
La couleur de l’or 14K est souvent d’un jaune plus clair du fait de la moindre saturation de l’or. En raison de sa résistance et de son prix plus abordable, tout le monde préfère les bijoux en or 14K.

L’or 10 carats

L'or 10 carats

L’or 10 carats est un alliage d’or qui contient au moins 41,7 % d’or. La quantité de métaux alliés à celui-ci est plus élevée, soit 58,3 %. Ce qui le rend moins précieux. Cette forme d’or est très solide, elle ne se raye ni ne se plie facilement.
C’est l’or le moins cher. Il a également un ton plus clair que les autres carats. Cela dit, l’or 10k peut probablement provoquer une irritation de la peau si vous êtes allergique à certains métaux.