Comment reconnaître une bague en or ?

L’or est un métal dans lequel de nombreuses personnes investissent, car elles le considèrent comme un métal sûr et précieux. Cela dit, il est difficile de discerner si on est présence d’or véritable, de plaqué or ou d’un alliage d’or. Comment alors détecter l’or vrai du faux ?

La première analyse

La pureté de l'or

A lire en complément : Le guide pour choisir une bague en or

Examiner de près une bague est la première étape qui permet de déterminer si elle est en or ou non. La pureté de l’or ou le nombre de carats présents sur les pièces en or sont souvent indiqués par une marque. Si cette marque d’identification est absente, il se peut que le bijou ait été porté longtemps ou qu’il s’agisse d’un faux.
La présence de cette gravure ne garantit toutefois pas que la bague est authentique. Il faut aussi vérifier la constance de la teinte de l’or et l’absence de toute indication d’une autre couleur métallique aux divers endroits du bijou.

Le test de densité

Une petite balance

En parallèle : Le guide pour choisir une bague en or

Une petite balance, un récipient millimétré et de l’eau sont nécessaires pour effectuer un test de densité sur votre bague en or. Vous pouvez utiliser cette technique pour déterminer le poids en carats de l’objet en or que vous souhaitez examiner.
La première étape consiste à peser la pierre précieuse. Ensuite, remplissez le récipient avec de l’eau jusqu’à la marque 0 et immergez-y la pièce en or. N’oubliez pas de vérifier le niveau qu’elle indique. Puis, vous devez observer la différence entre le niveau de l’eau (zéro) avant que la pièce ne soit immergée et son niveau actuel.
Maintenant que vous connaissez le poids du bijou en grammes, vous pouvez déterminer sa densité.
La densité de l’or 10 carats est de 11,57 gr/ml.
Celle de l’or 14 carats est de 13,97 gr/ml.
Celle de l’or 18 carats est de 15,58 gr/ml.
Enfin, la densité de l’or 24 carats est de 19,32 gr/ml.
Cette approche ne peut être utilisée que pour déterminer la densité de l’or, et non pour confirmer que le métal est effectivement constitué d’or. Pour cela, d’autres vérifications sont à faire.

Reconnaître l’or à l’aide d’acide nitrique

Reconnaître l'or à l'aide d'acide nitrique

L’approche de l’acide nitrique est particulièrement efficace pour identifier l’or. Bien que ce ne soit ni impossible ni illégal, le défi consiste à chercher cet acide. Lorsque vous le manipulez, vous devez faire preuve d’une extrême prudence.
Ce test consiste à placer l’anneau dans un récipient en acier inoxydable, à ajouter une goutte d’acide nitrique et à observer la réaction de l’acide.
La pièce est composée d’un métal autre que l’or ou est simplement plaquée or si l’indicateur passe au vert. La pièce peut être en argent sterling plaqué or si l’indicateur devient blanc. Si la pièce a une teinte dorée, elle est en laiton et a été plaquée or. Si aucune réaction ne se produit, il s’agit probablement d’une pièce en or véritable.